L'IARU envoie une réaction formelle à la CEPT concernant la proposition Française sur la bande des 2m

Les dernières infos radioamateur et la vie des sections UBA
Règles du forum
Accès public aux messages.
Création des messages réservée aux membres UBA-GDV.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ON4KJR
Site Admin
Messages : 210
Inscription : ven. août 09, 2019 10:33 pm

L'IARU envoie une réaction formelle à la CEPT concernant la proposition Française sur la bande des 2m

Message par ON4KJR »

CEPT
CEPT
CEPT.png (30.08 Kio) Consulté 804 fois
Traduction de l'article :arrow: https://www.uba.be/fr/actualites/flash/ ... nde-des-2m
En prévision de la prochaine réunion de la CEPT à Ankara, l'IARU a soumis le rapport du CPG (19) 115_IARU. Dans ce rapport, l’IARU explique étape par étape pourquoi l’attribution de la bande des 2 m au service mobile aéronautique n’est pas une bonne idée. L’IARU-R1 propose donc de supprimer l’attribution 144-146 MHz de la proposition initiale.

Annexe 1, importance de la bande de 2 m
L'annexe 1 du document soumis par l'IARU-R1 décrit l'importance stratégique de la bande des 2 m pour le radioamateur. Quelques points sont:
- La bande de fréquences 144-146 MHz est le seul spectre harmonisé au monde attribué au service de radioamateur.
- La bande de 2 m est une bande de fréquence largement utilisée avec plusieurs centaines de connexions de répéteur, qui sont souvent également utilisées pour les communications d'urgence.
- En raison de l’arrivée de nouvelles technologies, l’IARU ne prévoit pas de diminution de la nécessité de ce spectre de fréquences.
- La bande de fréquences 144-146 MHz est la seule bande VHF à avoir été attribuée à un service d'amateur par satellite. Il montre une croissance significative de petits satellites. Les systèmes existants en orbite autour de la Terre utilisent également la bande de 2 m, y compris la station spatiale ISS.
- La bande de fréquences 144-146 MHz est également utilisée dans de nombreux pays pour établir des connexions d'urgence lors de catastrophes naturelles ou causées par l'homme.
- Environ 2,25 millions de radioamateurs possèdent une station de radio équipée d’un émetteur-récepteur de 2 m. Cela signifie également qu’environ 450 millions d’euros ont été investis par des radioamateurs.
- Une évaluation (enquête approfondie) montre que le critère généralement accepté de la protection -6db I / N est pratiquement impossible. En effet, les fréquences attribuées sont destinées à l’utilisation de HAP (pseudo-satellites de haute altitude).
- Il y a 24 MHz disponibles pour l'aviation entre 138 et 174 MHz. Pour rendre une partie de ce spectre disponible pour le service mobile aéronautique, seules les limitations qui s'appliquent à cette bande doivent être ajustées.

Annexe 2, lacunes dans la proposition française de la CEPT.
L’annexe 2 a été utilisée pour indiquer progressivement les lacunes de la proposition française.
Par exemple, l'IARU indique que:
- Rien n’indique vraiment pourquoi les services mobiles aéronautiques ont besoin de la bande de 2 m.
- En outre, aucune indication ou enquête ne justifie une nouvelle attribution de la bande de 2 m.
- L’IARU note que la proposition française a opté pour la bande 144-146 MHz, sans examiner les alternatives existantes.
- En outre, il existe déjà un certain nombre d'attributions de spectre harmonisées pour les HAP, y compris les capacités inutilisées. Cette question est examinée au point de l'ordre du jour de la CMR-19 AI-1.4 de l'ordre du jour.
- Contrairement à la proposition bien appuyée de l'AI-10 visant à améliorer les attributions existantes de l'aviation en VHF, rien n'indique que l'industrie aéronautique ait largement soutenu cette proposition.
- La proposition française n'explique pas les méthodes innovantes de partage du spectre. Au lieu de cela, il convient de reconnaître que les systèmes aéroportés utiliseront des antennes VHF omnidirectionnelles et non directionnelles. De ce fait, il sera beaucoup plus difficile de limiter les brouillages causés par les services primaires d'amateur et les services d'amateur par satellite établis.

En annexe 3, les amateurs offrent une meilleure documentation que les professionnels.
Dans l’Annexe 3, l’IARU indique clairement qu’une étude technique de base montre déjà que cette proposition n’est pas viable.
Un processus WRC normal nécessite des années d’études pour prendre une décision. L'IARU indique qu'avec les connaissances actuelles en matière de propagation, il peut être rapidement démontré que cette proposition ne peut pas fonctionner. Pour économiser ce temps précieux à toutes les parties, les calculs ont été ajoutés au document. Finalement, un document solide a été produit avec l’aide d’un certain nombre d’amateurs. Cela contraste avec les soi-disant professionnels.

Annexe 4, autres informations techniques.
Si je ne suis pas encore convaincu du caractère amateur de la proposition française, l'IARU fournira des informations supplémentaires. Cela montre qu'avec une puissance d'émission de 1 Watt avec une antenne à 100 mètres, un rayon de 100 km est très normal.

Merci à notre association soeur VERON pour ce texte.
Répondre