Activités Jeunesse en Wallonie et à Bruxelles

Les dernières infos radioamateur et la vie des sections UBA
Règles du forum
Accès public aux messages.
Création des messages réservée aux membres UBA-GDV.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ON4KJR
Site Admin
Messages : 211
Inscription : ven. août 09, 2019 10:33 pm

Activités Jeunesse en Wallonie et à Bruxelles

Message par ON4KJR »

Reçu ce jour
Après 2 années au ralenti, les activités commencent à reprendre, et même si ce n'est pas "comme avant", il faudra assurer.
Notre grand point faible est le recrutement et la fidélisation de nouveaux membres, surtout dans les jeunes.
Dans un premier temps il faut un "ouvre-porte", c'est à dire des évènements et activités qui génèrent un intérêt.
Dans les prochains mois commencent des évènement grand-public ciblant les jeunes pour les activités STEM (Science, Technique, Engineering, Math) auxquels nous pouvons participer:
• le printemps des sciences, organisé par les universités de Mons, Bruxelles, Liège, Namur, LLN (https://www.sciences.be/evenements/prin ... -sciences/) se tiens du 21 au 27 mars 2022.
Il y aura plusieurs activités, dont le "week-end du printemps des sciences" à Lotto Mons Expo le samedi 26 et dimanche 27 mars de 13h à 18h.
Nous seront présent avec une station QO-100, des démonstrations de Hertz, un atelier de soudure pour réaliser un récepteur FM ...
• Science Expo se tiendra les 22 et 23 avril 2022 dans le superbe cadre de la maison de la métallurgie à Liège (https://science-expo.be/)
• la semaine du 17 au 22 juillet et la semaine du 21 a 26 août il y aura 2 "HAM Camp" à l'Euro Space Center. Les jeunes stagiaires pourront y passer leur examen pour la licence ON3, mais il y aura aussi une multitude d'autres activités "radio" (https://www.eurospacecenter.be/fr/stages/consult/14). Il y aura aussi d'autres stages qui touchent à la radio: SatCamp-1 & 2 ...
• Nous seront présent à la nuit des étoiles le 11 août à l'Euro Space Center
• Nous pouvons participer au festival "I Love Science" à Bruxelles en octobre 2022 (les dates ne sont pas encore figées, mais cela se tiendra au palais des expositions du Heysel) (https://innoviris.brussels/news/i-love- ... tival-2022)
Il y a aussi quelques sections qui vont créer des activités locales. Si vous penser en faire, prévenez-moi; je pourrais peut-être vous aider avec du matériel (chasses aux renards, fers à souder ...)
• CRD va certainement encore organiser une "chasse aux renards" pour les jeunes
• BTS activera certainement la Borne de Ways
• RCA m'a demander le matériel pour faire une "chasse aux renards"
• GDV participera probablement au JOTA en octobre
J'ai aussi des demandes d'écoles pour venir faire des animations sur place (p.ex. kits récepteur FM), mais j'ai besoins de volontaires pour animer ces activités.

Dans un deuxième temps il faut des activités pour retenir les jeunes; en effet la plus part de nos activités (réunions de sections, exposés techniques, contests & activations) ne sont pas forcément adaptés aux jeunes.
Avec votre soutient je voudrais lancer une "section jeunesse" avec des réunions et des activités spécifiques ... objectif: commencer en septembre 2022
Pour cela je pense à une formule décentralisée, reprenant une réunion en faisant une tournante des provinces à raison d'une réunion tous les 2 mois un samedi ou un dimanche ?
Il me faut donc une liste de sites possibles (dans votre local de section, dans une maison de jeunes ...) et aussi de préparer une liste d'activités à proposer: chasses aux renards, constructions de kits, participation à un contest ou une activité radio style "JOTA" (je m'occuperai avec Rik de formuler une demande à l'IBPT pour les autorisations).
Je propose (si le CA est d'accord) d'ouvrir ces activités à tous les jeunes, même non-membres UBA, contre éventuellement une PAF (10-20€ par réunion pour les non-membres ?)
Je cherche évidemment aussi des volontaires pour encadrer ces activités - jeunes: ne vous abstenez pas !

Créons donc ensemble la génération future de radioamateurs. Je compte sur vous et vos membres pour participer à ce projet.
73 Stefan ON6TI
Répondre