Le Réseau de Services Mobiles Maritimes aide les navires en détresse
Publié : mer. juil. 15, 2020 11:54 am
Via ON4PC Filip SCHOLLAERT
12/07/2020 / Informations générales / par Erwin van der Linden (PE1CUP)
Le 25 juin dernier, un voilier en détresse a appelé le Maritime Mobile Service Net (MMSN), qui est à l'écoute sur 14,300 MHz.
Steven Carpenter (K9UA), opérateur du MMSN, a reçu un appel sur la fréquence d'urgence de 20m de Ian Cummings (KB4SG), le skipper du voilier Mystic Lady. Le voilier était situé à environ 40 miles à l'est de la Floride. Cummings a rapporté que son moteur était tombé en panne lorsqu'il a essayé de retourner à son port d'attache de Stuart en Floride. Non seulement il n'avait pas assez de vent dans ses voiles, mais un fort courant a poussé le navire plus loin en mer.
Radio maritime
Cummings n'a pu atteindre aucune station côtière avec sa VHF car il était trop loin du continent. Robert Wynhoff (K5HUT) a participé à l'appel en tant qu'administrateur du réseau MMSN. Cummings nous a dit que son navire, avec un passager à bord, se dirigeait vers le nord-ouest, vers la côte de la Caroline du Sud. Carpenter a contacté la famille de Cummings, qui a appelé le service de remorquage Sea Towing.
Plus près de la côte
Le service de remorquage a conseillé à Carpenter de demander au capitaine d'essayer de naviguer plus près de la côte. Carpenter a en outre déclaré à M. Cummings que si cela ne réussissait pas, il avertirait les garde-côtes américains, qui surveillent déjà la situation.
Plus tard, le MMSN a signalé que la Dame Mystique aurait pu faire quelques progrès, mais que ceux-ci étaient très lents. Les membres de la MMSN ont également tenu la famille du capitaine informée de la situation. La famille était inquiète mais aussi soulagée que la communication ait été établie et que tout soit en ordre.
Quelques heures plus tard, le capitaine leur a dit que le vent s'était levé, afin qu'il puisse naviguer suffisamment près de la côte pour que le service de remorquage en mer puisse atteindre le navire et le ramener au port.
Merci
Le capitaine, fatigué et reconnaissant, a ensuite envoyé un message de remerciement : "Un million de mercis à tous ceux qui nous ont aidés la nuit dernière sur la fréquence 14 300 MHz. Tout le monde a participé alors que nous dérivions vers le nord dans le Gulf Stream, à environ 60 miles d'une eau peu profonde. L'opérateur du réseau MMSN et plusieurs autres personnes sont restées avec nous pendant des heures, ont appelé des gens et nous ont été extrêmement utiles. La situation à bord était dangereuse. Nous avons maintenant été remorqués en toute sécurité. Vous êtes géniaux ! "
Réseau de services mobiles maritimes
Le Maritime Mobile Service Net est en service depuis 1968 et surveille la fréquence 14 300 MHz pendant 70 heures par semaine. Le but du réseau est d'aider les navires et aussi d'autres personnes qui ont besoin d'aide. Au départ, le réseau a été mis en place pour soutenir les navires de la marine américaine. Dans l'intervalle, d'autres personnes dans le besoin sont donc également aidées. Les membres, pour la plupart des radioamateurs licenciés, sont tous bénévoles. Vous trouverez de plus amples informations sur le MMSN sur le site web de l'organisation : Le réseau du service mobile maritime
Bron: ARRL
Met dank aan Ronny Plovie, ON6CQ