GROUPEMENT RADIOAMATEURS de VERVIERS et ENVIRONS
Local: ECOLE du NORD rue des Prairies 8 - 4800 VERVIERS
EVENEMENT INTERNATIONAL POUR LES SCOUTS
JAMBOREE SUR LES ONDES des 18, 19 et 20 octobre 2024 (JOTA)
Le Jamboree On The Air également nommé Jamboree-sur-les-Ondes (JOTA) est une manifestation annuelle et internationale au cours de laquelle plus de 500 000 scout(e)s et guides dans le monde communiquent par radio.
Comme dans un Jamboree traditionnel, le JOTA permet d’échanger des expériences et des idées et contribue à renforcer la fraternité mondiale du Scoutisme.
Les groupes scouts peuvent opérer un émetteur radio amateur à n’importe quel moment pendant les 48 heures que dure la manifestation, à compter du samedi à 00h00 jusqu’au dimanche à 24h00, heures UTC.
JOTA est ouvert aux membres de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS), et de l’Association Mondiale des Guides et des Éclaireuses (AMGE).
Renseignements pratiques :
Le groupe des Radioamateurs de Verviers et Environs organisera ce JOTA les 18, 19 et 20 octobre 2024 dans les bois de WAVREUMONT (près de MALMEDY).
Un gîte (24 lits) accueillera GRATUITEMENT ceux qui veulent loger la nuit du 18 au 19 octobre ou la nuit du 19 au 20 octobre, ou les deux nuits (prévoir dans ce cas sac de couchage ou draps de lit et repas). On peut également venir uniquement une journée, sans logement.
Toutes les troupes scoutes et guides désirant contacter par radio d’autres scouts et guides du monde entier, en parcourant des milliers de kilomètres sans quitter la région, sont invitées à différentes activités basées principalement sur les transmissions radio.
Les participants seront pris en charge par des radioamateurs licenciés, reconnus par l’Institut Belge des services Postaux et de Télécommunications (IBPT) ils sont également pour la majorité d'entre-eux d'anciens scouts.
Des ateliers-radio seront mis en activité (liaisons radio mondiales et/ou locales, chasse aux renards-radio balises et jeux dans la forêt, explication du fonctionnement des différents appareils utilisés, conditions pour présenter éventuellement l’examen de la licence de base radioamateur possible dès 12 ans, etc …)
Tous les contacts radio effectués par les scouts seront confirmés par des cartes-souvenir JOTA remises à chaque participant. Un diplôme d'opérateur radio JOTA et le badge officiel scout international de l'activité leur sera également donné.
Pour toutes informations complémentaires et pour vous inscrire à cette activité veuillez prendre contact,avec :
Henri MASSART (indicatif radio ON2HM) - Totem personnel Panthère
Email : on2hm@uba.be - GSM 0497/29.72.70
Christian KELDENICH (indicatif radio ON7KC) - Totem personnel Morse
Email : on7kc@uba.be
JAMBOREE SUR LES ONDES des 18, 19 et 20 octobre 2024 (JOTA)
Règles du forum
Accès public aux messages.
Création des messages réservée aux membres UBA-GDV.
Accès public aux messages.
Création des messages réservée aux membres UBA-GDV.
- ON4KJR
- Site Admin
-
Re: JAMBOREE SUR LES ONDES des 18, 19 et 20 octobre 2024 (JOTA)
Bonjour,
Je suis très heureux, en tant qu'ancien scout, d'avoir modestement participé au Jota en me déplaçant sur le site du monastère de Wavreumont.
Merci, chers scouts, de m'avoir accueilli si sympathiquement. Un grand merci à Henri (ON2HM) pour ses explications sur son antenne DeltaLoop, super efficace, avec une réception impressionnante et un qui rend l'écoute très agréable.
Merci également pour l'historique des lieux, qui fait aussi partie de sa vie depuis l'enfance.
Merci à Christian pour m'avoir accueilli à ses côtés pendant son pile-up. ON7KC, d'une efficacité redoutable, ne laissant aucune chance de ne pas l'entendre ! The frequency was occupied , Hi ! Multilingue et infatigable, il a enchaîné les QSO les uns après les autres, concentré sur sa tâche, en plus de gérer les logs ! Merci aussi pour l'histoire du radio amateurisme dans la région de Verviers.
Content d'avoir pataugé dans la boue avec Bastien.
Également à ON3GUN, toujours aussi pertinent et éclairé sur le monde du radio amateurisme !
J'ai vu arriver Didier ON5DVO, mais étant occupé avec les balises pour le jeu, je n'ai pas pu parler avec lui, mais ce sera certainement pour une prochaine occasion.
Je dois bien avouer que j'étais un peu fatigué ce dimanche, et la semaine qui arrive s'annonce très chargée professionnellement.
Beaucoup d'énergie engagée la part d'Henri et de Christian, un grand merci à ces OM qui ont des convictions.
À bientôt !
73's d'ON1MS
Je suis très heureux, en tant qu'ancien scout, d'avoir modestement participé au Jota en me déplaçant sur le site du monastère de Wavreumont.
Merci, chers scouts, de m'avoir accueilli si sympathiquement. Un grand merci à Henri (ON2HM) pour ses explications sur son antenne DeltaLoop, super efficace, avec une réception impressionnante et un qui rend l'écoute très agréable.
Merci également pour l'historique des lieux, qui fait aussi partie de sa vie depuis l'enfance.
Merci à Christian pour m'avoir accueilli à ses côtés pendant son pile-up. ON7KC, d'une efficacité redoutable, ne laissant aucune chance de ne pas l'entendre ! The frequency was occupied , Hi ! Multilingue et infatigable, il a enchaîné les QSO les uns après les autres, concentré sur sa tâche, en plus de gérer les logs ! Merci aussi pour l'histoire du radio amateurisme dans la région de Verviers.
Content d'avoir pataugé dans la boue avec Bastien.
Également à ON3GUN, toujours aussi pertinent et éclairé sur le monde du radio amateurisme !
J'ai vu arriver Didier ON5DVO, mais étant occupé avec les balises pour le jeu, je n'ai pas pu parler avec lui, mais ce sera certainement pour une prochaine occasion.
Je dois bien avouer que j'étais un peu fatigué ce dimanche, et la semaine qui arrive s'annonce très chargée professionnellement.
Beaucoup d'énergie engagée la part d'Henri et de Christian, un grand merci à ces OM qui ont des convictions.
À bientôt !
73's d'ON1MS
- ON2HM
Re: JAMBOREE SUR LES ONDES des 18, 19 et 20 octobre 2024 (JOTA)
Après ce magnifique JOTA 2024, organisé par le GDV, je tiens à remercier tous les OM's qui se sont déplacés pour nous aider dans les montages et démontages du matériel, des transmissions radio, de l'intendance et de l'encadrement des scouts de l'Unité de la Collégiale de Huy.
Un tout grand merci également aux OM's qui nous ont contactés par radio sur la QRG 144.950 Mhz FM et la QRG 145.687,5 Mhz FM... et qui ont pu échanger un QSO avec les scouts.
Vivement la prochaine édition 2025 !
Un tout grand merci également aux OM's qui nous ont contactés par radio sur la QRG 144.950 Mhz FM et la QRG 145.687,5 Mhz FM... et qui ont pu échanger un QSO avec les scouts.
Vivement la prochaine édition 2025 !