Examen IBPT dans la province du Luxembourg - 07/01/2022

Les dernières infos radioamateur et la vie des sections UBA
Règles du forum
Accès public aux messages.
Création des messages réservée aux membres UBA-GDV.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ON4KJR
Site Admin
Messages : 212
Inscription : ven. août 09, 2019 10:33 pm

Examen IBPT dans la province du Luxembourg - 07/01/2022

Message par ON4KJR »

BIPT.png
BIPT.png (4.43 Kio) Consulté 955 fois
Examen licences de Base (ON3), Novice (ON2), HAREC (ON4-5-6-7-8)
Voir les modalités sur le site de l'UBA
:arrow: https://www.uba.be/fr/actualites/flash/ ... luxembourg
Avatar de l’utilisateur
ON4KJR
Site Admin
Messages : 212
Inscription : ven. août 09, 2019 10:33 pm

Re: Examen IBPT dans la province du Luxembourg - 07/01/2022

Message par ON4KJR »

Reçu ce 23/11 de Stefan ON6TI
Chers DMs,

L'IBPT a décidé de suspendre les examens dans leurs locaux pour des raisons sanitaires.
Les candidats déjà inscrits ont donc reçu un e-mail les informant de la situation.

L'IBPT accepte cependant de faire des examens en déplacement si les conditions sanitaires sont bonnes.

Dans ce cadre je vous informe que j'organise une session d'examen à l'Euro Space Center le vendredi 7 janvier 2021.

Pourquoi ce jour ? Dans le cadre d'un stage "HAM Camp" destiné aux jeunes de 12-18 ans nous souhaitons que ces jeunes rentrent avec leur licence à la maison.
Le premier stage de test cible +- 6 candidats, et pour déplacer l'IBPT il faut 15 candidats ... donc il reste 9 places disponibles.

Vu le report de l'IBPT des examens à Bruxelles, il y a une forte demande; si j'ai encore 15 candidats, je pourrais même organiser une deuxième session le matin!

Donc:
- une session à 14h00 (rdv 13h30 sur place) et éventuellement (si suffisamment d’inscrits) une session à 11h (rdv 10h30 sur place)
- les sessions sont ouvertes à toutes les classes, donc vous pouvez vous inscrire à l'examen pour la classe C ("licence de base - ON3"), pour la classe B ("licence novice - ON2") ou pour la classe A ("licence HAREC - ON4").

Je vais mettre à jour les informations sur le site pour les inscriptions, car la procédure habituelle vous renverra le message "... tous les examens sont suspendus pour l'instant ..."

73 Stefan

P.S. si vous avez des jeunes pour le stage, il y a encore de la place. Et le tarif promotionnel de 150€ comprend les frais d'examens !
Avatar de l’utilisateur
ON4KJR
Site Admin
Messages : 212
Inscription : ven. août 09, 2019 10:33 pm

Examen IBPT confirmé le 7 janvier à l'Euro Space Center

Message par ON4KJR »

Maj 24/11 de Stefan ON6TI
Cher DMs, chers CMs.
Nous sommes heureux d'annoncer le premier examen grand public organisé hors des murs de l'IBPT.
Veuillez le diffuser auprès de vos membres qui souhaitent passer un examen IBPT.
L'examen se tiendra le vendredi 7 janvier 2022 à l'Euro Space Center.
une session aura lieu à 14h00 et s'il y a trop de demande on peut aussi en tenir une à 11h00.
Cet examen est ouvert à tous les candidats pour le certificat de base (ON3), novice (ON2) ou HAREC (ON4).

L'examen se déroule de la même manière qu'à l'IBPT:
Les examens pour l’obtention d’un certificat d’opérateur de classe C (ON3) sont constitués de 30 questions à choix multiple avec 4 réponses possibles.
Sont reçus, les candidats qui ont obtenu au moins 80 % des points. Une bonne réponse vaut 1 point ; chaque faute ou absence de réponse vaut 0 point.

Les examens pour l’obtention d’un certificat d’opérateur de classe B (ON2) sont constitués de 38 questions à choix multiple avec 4 réponses possibles et une seule réponse correcte.
L’examen comprend 20 questions sur le volet technique, 10 questions sur le volet législation et 8 questions sur le volet procédures. Les candidats ont une heure pour passer l’examen.
Sont reçus, les candidats qui ont obtenu au moins 50 % des points pour chaque volet spécifique de l’examen. Une bonne réponse vaut 1 point ; chaque faute ou absence de réponse vaut 0 point.

Les examens pour l’obtention d’un certificat d’opérateur de classe A (ON4) sont constitués de 48 questions à choix multiple avec 4 réponses possibles et une seule réponse correcte.
L’examen comprend 30 questions sur le volet technique, 10 questions sur le volet législation et 8 questions sur le volet procédures. Les candidats disposent d’une heure et demie pour passer l'examen.
Les candidats qui ont obtenu au moins 50 % des points pour chaque volet spécifique de l’examen auront réussi l'examen. Une bonne réponse vaut 1 point, chaque faute ou absence de réponse vaut 0 point.

Comment faire ?
Envoyez-moi (on6ti@uba.be) vos coordonnées: Nom, Prénom, indicatif actuel ou numéro ONL, ainsi que l'examen souhaité (ON2,ON3,ON4).
Contactez l'IBPT directement à l'adresse boris.conrath@IBPT.be pour vous inscrire en mentionnant que c'est pour l"'examen à l'Euro Space Center. N'utilisez pas l'adresse habituelle de l'IBPT car vous recevrez un message automatique signalant la suspension temporaire des examens.
Pour l'examen ON3 il faut également une copie de votre attestation de réussite de l'épreuve pratique. (*)
n'oubliez pas de mentionner la classe de certificat que vous désirez obtenir.
Vous devez aussi payer la somme de 51,24 € au compte de l'IBPT: BE68 6791 7078 1634, en mentionnant "NOM-RAMA-07-01", "NOM-RAMB-07-01" ou "NOM-RAMC-07-01" en communication selon la classe de l'examen souhaité.
En cas de désistement les frais ne seront pas remboursés. Si le désistement est signalé au moins 10 jours avant l'examen (ou en cas exceptionnel reconnu par l'IBPT), le candidat pourra se représenté gratuitement à une autre session

La date limite d'inscription et de paiement est le 20 décembre 2021.

(*) si vous n'avez pas encore d'attestation de réussite de l'épreuve pratique, contactez-moi (on6ti@uba.be) et je vais voir s'il est possible d'organiser une session pratique avant. Dans ce cas je préviendrai l'IBPT que vous fournisser ce document le jour même de l'examen.
L'examen se déroulera à l'Euro Space Center, sortie 24 de l'E411. Il y a un grand parking gratuit sur place.
Vous devrez être sur place au moins 30 minutes avant l'examen.
Pour l'accès à l'examen il faudra votre carte d'identité et un Covid Safety Ticket valide Le port du masque est également obligatoire.
En cas de changement des règles sanitaires l'examen pourrait être reporté ou annulé. Dans ce cas l'IBPT vous proposera de nouvelles dates.

Vous pouvez aussi visiter le centre et / ou manger sur place aux conditions publiques.

Pour les questions spécifiques à l'examen je reste à votre disposition. Pour les infos sur l'Euro Space Center je vous invite sur leur site.

73 Stefan ON6TI
Avatar de l’utilisateur
ON4KJR
Site Admin
Messages : 212
Inscription : ven. août 09, 2019 10:33 pm

Re: Examen IBPT dans la province du Luxembourg - 07/01/2022

Message par ON4KJR »

Un grand bravo à Stefan pour son implication et cette superbe organisation.
Boujour à tous.

L'examen IBPT du vendredi 7 janvier a rencontré en franc succès!

Sur 24 inscrits, 22 candidats étaient présent, et les deux derniers avaient du reporter en dernière minute.
18 candidats francophones, 4 candidats néerlandophones (dont un qui est venu d'Ostende !); 4 candidats pour l'ON2, 7 candidats pour l'HAREC, 13 pour l'ON3 ... un bon mélange.
ON2: tous les candidats ont réussi!
ON3: 58% des candidats ont réussi. (note que depuis avril le taux de réussite avait fortement chuté, donc ces chiffres sont en progrès)
ON4: 50% des candidats ont réussi.

Félicitation donc à tous les lauréats et surtout un grand merci à l'IBPT et au staff de l'Euro Space Center pour avoir permis cet examen.

... et la suite?

RST et SNW organisent prochainement des examens chez eux, OST y réfléchi ... et de mon coté un nouvel examen se fera très probablement le vendredi 4 mars à l'Euro Space Center.
Si de votre coté vous pensez pouvoir réunir au moins 15 candidats vous pouvez demander à l'IBPT de venir.

73 Stefan
Répondre