A la découverte de LTspice

Les dernières infos radioamateur et la vie des sections UBA
Règles du forum
Accès public aux messages.
Création des messages réservée aux membres UBA-GDV.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ON4KJR
Site Admin
Messages : 212
Inscription : ven. août 09, 2019 10:33 pm

A la découverte de LTspice

Message par ON4KJR »

Information reçue de Jacques ON5HAM
Chers DM, CM et membres de l’UBA,

Je donnerai prochainement, via vidéoconférence, une formation de base pour l’utilisation du logiciel de simulation LTspice.

LTspice est un logiciel professionnel de simulation des circuits électroniques analogiques. Il a été développé par le fabricant de circuits intégrés Linear Technology sur base de Spice. C'est un logiciel propriétaire mais il est totalement gratuit, et en version illimitée !

Ce logiciel simplifie la conception des circuits et le contrôle du fonctionnement des schémas (analogiques) que vous pourriez concevoir ou récolter sur internet.

Ce logiciel peut aussi, dans le cadre des formations (HAREC), être utilisé pour expliquer le fonctionnement de certains montages (oscillateurs, amplis, filtres…)

LTspice fonctionne sous Windows, Mac OS et sous GNU/Linux avec l'émulateur Wine.

La firme LinearTechnology et le logiciel LTspice ont été rachetés en juillet 2016 par Analog Device (AD) pour 14,8 milliards de dollars. AD est le fabricant de circuits intégrés dont l’appellation commence par ADxxxx et aussi actuellement les C.I qui commencent par LTxxxx. Voir https://www.analog.com/en/index.html

Le logiciel est à télécharger directement sur le site de AD, ceci afin d’éviter les rempaquetages infectés : https://www.analog.com/en/design-center ... lator.html

La formation sera basée sur des circuits d’un TX-QRP simple, conçu sur base du BITX développé par Ashar Farhan ; seront abordés la simulation des filtres LC, les mélangeurs à diodes, les amplificateurs BF, HF et FI, les oscillateurs….

Si vous souhaitez participer à cette formation (environ 5 à 6 séances de 1h15) par vidéoconférence ou-et si vous avez des questions, envoyez-moi un petit message (on5ham@uba.be ) reprenant vos coordonnées et vos souhaits en ce qui concerne l’horaire (jour de la semaine, heures). Si vous avez un petit montage composé de 2/3 transistors et que vous souhaitez l’analyser, le vérifier ou le modifier, envoyez-le, je verrai s’il est possible de l’insérer dans la formation.

Je compte débuter cette formation dès la semaine du 25/05/2020 et de la terminer fin juin. Les membres inscrits recevront un courriel direct indiquant le jour et les heures de la formation, ainsi que le lien vers la formation par vidéoconférence.

Cette formation « inter-provinciales » et « inter-sections » est réalisée dans le cadre des conférences et des formations organisées par l’UBA.

Les DM/CM sont invités à transmettre, au plus vite, ce message vers les membres des sections.

73 Jacques ON5HAM DM a.i du Ht
ON2BLS
Messages : 7
Inscription : mar. août 13, 2019 12:26 pm

Re: A la découverte de LTspice

Message par ON2BLS »

J’ai suivi la première séance ce jeudi 28/5.
Intéressant mais rythme lent.

Go meeting a été utilisé via l’UBA. Cela fonctionne plutôt bien.
Avatar de l’utilisateur
ON4KJR
Site Admin
Messages : 212
Inscription : ven. août 09, 2019 10:33 pm

Re: A la découverte de LTspice

Message par ON4KJR »

Super Bastien, mais c'est fait aussi pour les vieux qui réfléchissent lentement :lol:
Répondre